Saturday, July 07, 2007

Tanabata Matsuri

Ce we a lieu le Tanabata matsuri dans le Japon du sud (comme c'ets une fête céleste, on recommence dans 1 mois pour le nord).

A l'origine, une jolie légende chinoise: un déesse renonça au monde des dieux par amour pour un bouvier (NB: un bouvier est un berger qui garde des boeufs). Seulement ses parents finirent par la retrouver et la rammener de force dans le monde des dieux. Comble du malheur, ils l'empecheront de revoir le bouvier en créant une barrière infranchissable entre eux: la voie lactée. Devant la tristesse de la jeune fille, ils l'autorisèrent a le revoir une fois par an. La Tanabata Matsuri célèbre ces retrouvailles.

A l'occasion, les Japonais écrivent des voeux sur des petites étiquettes et les accrochent a des bambous. Ils seront ensuite jetés dans un fleuve pour que les voeux se réalisent. Les Japonais commémorent cette fête a Hiratsuka, où la foule envahit les rues!



La fête dure 3 jours : parades, théatre et rues décorées.
Les décorations sont principalement des énormes pilones en bambous qui soutiennent des "lampions".


Les décorations de ces lampions sont très diverses: icones japonaises, théatre, manga (j'ai pleins de belles photos, mais tout ne peut pas rentrer sur lke blog!!). En fait je crois que ces lampions sont créés par des associations, des clubs. Certains étaient visblement fait par des enfants (en bouteilles recyclables et origami!).
On trouve aussi des lampions animés, des sumos...


à superman!




Plusieurs animations sont organisées dans la journée, comme ce concert de percussions Japonaises.


Je trouve ce spectacle très imppressionnant car ces percussions et quelques chants deviennent une vrai musique: avec du rythme, des nuances et les élèves sont très synchros. Bon... je chercherai plus d'info sur ces percussions!

Le tanabata matsuri, comme tout vrai festival japonais, ne va pas sans une horde de stands de nourriture! Je passe les brochettes, nouilles sautés et boulettes au pouple (sisi, c'est très bon!). Mon coup de coeur va aux bananes au chocolat décorées. C'est un véritable art ici ou les échoppes rivalisent pour faire les plus belles bananes. Miam!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home