Premier jour à Aachen
Ma première journée a Aachen commençait par... un test d'Allemand! -que du bonheur!!-Ca n'a pas du se passer très bien car je me suis retrouvée dans un groupe super mauvais (Grundstuffe3 donc "faux débutants"...), enfin, ça je ne l'ai su que quelques jours plus tard donc ça ne m'a pas gaché ma journée!
Ce qui m'a fait super plaisir c'est que des Unitech allemands sont venus (d'eux même) nous acceuillir avant et après le test pour nous faire un tour de la ville. Le centre a effectivement l'air très jolis, un peu comme un village de poupées : petites rues pavées, beaucoup de magasins, placettes, des sculptures, des fontaines et bien sur la mairie et la cathédrale!!


Ici c'est la minute historique:
La cathédrale a un dome (ce qui n'est pas courant normalement!) parce que Charlemagne l'a fait construire alors qu'il revenait de conquètes dans l'empire Byzantin dont il a beaucoup aimé l'architecture et à voulu faire sa cathédrale un peu comme ça. L'intérieur est aussi inspiré avec des mosaïques et beaucoup de doré.
Il y a aussi une légende sur cette cathédrale:
"Ayant dépensé trop d'argent lors de la guerre contre les Saxons, Charlemagne, n'était plus assez riche pour finir de payer la construction de sa cathédrale. Un jour apparut un homme très bien vêtu qui proposa de l'aider à financer la construction. Cet homme ne voulait ni argent ni reconnaissance, mais dit simplement : "Quand la construction sera terminée, je prendrai la première âme qui franchira le portail de la cathédrale.
Les citoyens furent effrayés et devinèrent qu'ils avaient à faire au diable ! Ayant vraiment besoin d'argent, ils acceptèrent ce marché et conclurent un pacte avec le diable. Quelqu'un entendit parler de ce pacte et de ce fait, personne n'osa plus s'approcher de la cathédrale, de peur de perdre son âme.
Lorsque la construction fut terminée, le diable se posta derrière la porte et attendit que la première âme franchisse le portail. Lors de la conclusion du pacte avec le diable, les citoyens avaient certes promis une âme au diable, mais il n'avaient pas défini la nature de l'âme. A cette époque, de nombreux loups rôdaient dans la campagne aixoise. Il fut facile d'en attraper un, et ce fut une louve qui entra la première dans la cathédrale. Rapide comme l'éclair, le diable lui arracha son âme. Lorsqu'il s'aperçut de sa méprise, furieux, il claqua si violemment la porte, que celle-ci se fissura et que le diable perdit un pouce dans la poignée en forme de tête de lion. "
on peut effectivement sentir quelque chose dans la poignée et une statue de louve a été mise dans l'entrée de la cathédrale avec un trou à la place su coeur. En fait, cette statue provient d'une fontaine, d'où le trou, mais il ne faut pas le dire!! psssst!
Pour la suite de la légende, perdre son pouce n'a pas calmé le diable donc il a voulu punir Aachen en l'enfouissant sous le sable. Il s'est donc mis en marche avec un énorme sac de sable. Sur son chemin, il rencontre une paysanne et lui demande la route pour Aachen. La paysanne, reconnaissant le diable, essaie de le duper: elle lui montre ses chaussures éculée et lui explique que quand elle est partie d'Aachen, ses chausures étaient neuves. Le diable découragé laisse le sable sur place et s'en va. A coté d'Aachen, il y a effectivement un coline de sable, Lousberg, dont on ne sait pas expliquer l'origine!.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home