remarques en l'air
Je n'ai pas eut le temps de voir beaucoup de choses en Suède parce qu'on a eut un emploi du temps très chargé mais j'ai croisé des choses suprennantes, par exemple il y a des gens qui se baladent pieds nus dans la rue! Ne serais ce que le premier jour, j'en ai vu 3 !Un chose aui marque beaucoup quand on arrive à Goterborg (à part le nombre de blonds!) c'est l'espace qu'il y a partout. La ville a plusieurs grands parcs, les rives du fleuve sont aménagés en promenades, les rues sont très très larges, comme le bd Foch à Angers mais avec moins de voitures et plus de vélos!
Ca c'est une vue du port :

Devant moi, c'est un grand "parc" avec de la pelouse, une sculpture, un terrain de beach volley...
On pourrait dire que Goterborg est une ville très sereine, zen.
le dernier jour, on a visité -passage obligé avant le départ!!- un Mc Do suédois, à 16h (pour nous c'était le midi). Il n'y avait quasiment que des enfants! Je n'ai pas l'habitude d'aller au Mc Do en France à 16h mais j'imagine que c'est pas comme ça. J'en ai discuté avec un Suédois. Selon lui, c'est parce qu'en Suède, "l'enfant est roi". Les enfants aiment le mc Do donc le samedi aprem, toute la famille va au Mc Do... Moi aussi ça me dépasse... enfin c'est son explication de la concentration de petites têtes blondes dans l'odeur de graillon!

Pour rester dans le Mc Do, la Suède est un de ses précieux pays où on peut aller au toilettes sans payer et sans dame-pipi ! dans l'ensemble tout est plutôt cher en Suède (notamment l'alcool au dessus de 4°, c'est pour ça que les bars ne servent que de la bierre a 3,5°- Véridique!) mais sans radinisme: en boite, à la consigne on peut mettre pull, manteau, sac à main sur la même consigne. Dans les restaurant, la carafe d'eau existe et dans toutes les toilettes il y a des petits gobelets pour boire (resto, université, hotel etc.)
Une dernière photop du port de Goterborg avec l'opéra à droite:

0 Comments:
Post a Comment
<< Home